19-01-2024

Mipih : 30 ans de mobilisation pour un numérique éthique, responsable et souverain aux côtés des acteurs de santé

Actualité

Entretien exclusif avec Mostafa Lassik, Directeur Général du Mipih dans le magazine "La Voix du Parlement" 
Paru en décembre 2023

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Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes stratégiques du Mipih et ses domaines d’interventions ?

Le Mipih, groupement d’intérêt public (GIP), œuvre depuis plus de 30 ans pour un numérique éthique, responsable et souverain, en accompagnant les acteurs de santé dans leur transformation digitale. Avec une gouvernance 100% publique, notre engagement vise à répondre aux enjeux de la transition numérique des acteurs de santé en facilitant leur quotidien et en améliorant la prise en charge du patient, en cohérence avec les politiques de santé publique .

Notre engagement envers l'efficience hospitalière guide chacune de nos initiatives et orientations stratégiques. Le Mipih est spécialisé dans le développement de solutions logicielles innovantes et sécurisées dédiées à la gestion économique et financière, à la coordination des soins patients, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines au sein des hôpitaux publics. Pour vous donner un exemple, nous traitons ainsi la paie de près d’un tiers de la fonction publique hospitalière (soit près de 400 000 bulletins de paie par mois). 

Plus récemment, nous avons élargi notre offre en proposant à la médecine libérale une gamme complète de solutions sécurisées, favorisant ainsi une meilleure coordination entre la ville et l'hôpital.

Enfin, nous jouons un rôle crucial dans le domaine de l'hébergement et de la gestion des données. Dans un monde où les capacités de stockage et de traitement connaissent une croissance exponentielle et où les cybermenaces sont de plus en plus préoccupantes, la protection des informations de santé devient une priorité stratégique. Depuis une décennie, le Mipih est le plus grand centre de stockage de données de santé en France et le premier hébergeur public français certifié HDS. Grâce à nos deux datacenters implantés sur notre territoire, nous assurons une sécurité optimale de ces actifs essentiels.

Parallèlement, nous proposons à nos adhérents des services de conseils et d'accompagnement via notre cabinet de conseil interne, CasSIS Conseil, intégré au Mipih, ainsi que des formations spécifiques.

Le Mipih joue un rôle central dans l'accélération de la transformation numérique du système de santé, tirant parti d'une collaboration et d'une coopération profondément ancrées dans notre ADN pour faire émerger ces progrès.

Nous avons établi des partenariats privilégiés, favorisant un dialogue continu avec les instances nationales de gouvernance de la santé. Cette proximité nous permet d'anticiper et de répondre de manière proactive à leurs attentes. Il est également essentiel de souligner la coopération étroite que nous entretenons avec nos adhérents et leurs équipes et qui contribuent significativement à définir des solutions adaptées aux besoins concrets du terrain. Au fil des années, nous avons mis en place une véritable co-construction dans le cadre de nos projets majeurs (par exemple, en intégrant de nouvelles approches innovantes de conception telle que l'UX design, utilisé pour garantir une ergonomie optimale de nos solutions logicielles).

Comment accompagnez-vous la transformation numérique du système de Santé, impulsée par la feuille de route de l'Agence du Numérique en Santé ?

Le Mipih s'aligne parfaitement sur les priorités stratégiques définies par l'ANS dans sa feuille de route numérique 2023-2027, centrées sur les valeurs d'éthique, de souveraineté et de durabilité.

Dans le cadre de notre initiative stratégique ACTIV 21-25, nous développons des solutions numériques innovantes et sécurisées pour nos adhérents, en réponse aux attentes nationales.
Le Mipih, éditeur signataire de la charte « Engagé dans la e-santé » est pleinement investi dans les grands programmes nationaux qui ont impulsé une forte accélération du numérique en santé, notamment à travers les programmes Ségur Numérique et Simphonie.

Nos réalisations actuelles et en cours s'inscrivent dans les grands axes de la feuille de route numérique en santé. Pour répondre à la transformation numérique des établissements de santé, nous avons déjà mis en place des solutions telles que digihosp Patient, un portail unique permettant aux patients de préparer en ligne leur admission à l’hôpital, simplifiant ainsi leur parcours administratif et médical.

Nous contribuons également à sécuriser le parcours des patients avec notre gestion administrative du patient PASTEL (référencée Ségur Numérique SONS), qui réalise chaque mois près de 1,1 million d'appels au téléservice INSi pour renforcer l'identitovigilance.

Par ailleurs, le Mipih est le premier éditeur à avoir obtenu la certification ROC v2 (issue du programme Simphonie) qui simplifie le tiers-payant avec les Assurances Maladies Complémentaires (AMC).

Notre plateforme de messagerie sécurisée, medimail, renforce la collaboration entre la ville et l'hôpital, et est actuellement adoptée par plus de 100 000 professionnels de la santé pour faciliter leurs échanges. Depuis 2022, medimail est interfacée à la messagerie citoyenne « Mon Espace Santé ».

Notre engagement en matière de cybersécurité a été reconnu par l'Agence du Numérique en Santé (ANS), qui a décerné à notre solution de gestion des identités numériques en santé, CERBERE, le prestigieux « Prix de la Cybersécurité » en 2022. Les consultants du cabinet de conseil intégré au sein du Mipih, CasSIS Conseil, contribuent également à la sécurisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) en proposant des missions d'audit et de conseils SSI, des exercices de préparation aux crises, PRA et PCA.

Enfin, pour garantir la souveraineté des données de santé, nos deux datacenters localisés à Toulouse et à Amiens, assurent un hébergement sécurisé et conforme aux normes les plus strictes.

Comment votre entreprise s’ajuste-t-elle face aux évolutions constantes du marché ?

Dans un contexte où le marché des systèmes d'information de santé est en constante évolution et se redessine suite à de nombreuses alliances, le Mipih et le SIB, un groupement éditeur de solutions de Dossier Patient Informatisé, ont décidé de se rapprocher.   
Cette collaboration vise à offrir une solution complète en matière de systèmes d'information de santé, couvrant à la fois les aspects médicaux et administratifs et intégrant le stockage sécurisé des données dans nos propres datacenters.    

Pour répondre aux besoins actuels de notre marché, le Mipih et le SIB mutualisent leurs expertises pour proposer une offre commune en matière de cybersécurité.

Au-delà de nos collaborations nationales, nous attachons une grande importance à travailler avec l'ensemble de l'écosystème, notamment au niveau régional. Afin de rester au plus près des évolutions technologiques et fonctionnelles du marché, nous collaborons étroitement avec les institutions régionales telles que les ARS, GRADes, URPS, les milieux universitaires tels que ISIS à Castres et l’UPJV à Amiens, ainsi qu'avec des startups adhérentes des clusters Digital 113, Amiens Cluster, et Occitanie Data. Nous sommes engagés dans le mécénat de compétences auprès de ces partenaires.

Notre objectif est de collaborer avec tous les acteurs partageant nos valeurs pour élaborer une stratégie globale cohérente et partagée dans le domaine du numérique. Nous visons à fournir les meilleures solutions à nos adhérents, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité des données et l'intelligence artificielle.

Vous êtes Directeur Général de Mipih, mais aussi président de l’Asinhpa, que vous apporte cette fonction pour répondre aux enjeux et participer à la construction de l’hôpital du futur ?

Depuis plus de 20 ans, l'Asinhpa, une alliance dédiée au numérique éthique et souverain en santé, réunit des industriels publics spécialisés dans la transformation des établissements de santé. En tant que Président, j'ai orienté mon mandat vers une dynamique d'ouverture avec de nouvelles ambitions pour notre fédération. Ces aspirations sont en parfaite cohérence avec la raison d'être de l’Asinhpa : œuvrer pour une transformation humaniste, éthique, et souveraine du numérique en santé. Elles cherchent également à renforcer la fédération dans son rôle d'appui à la construction des politiques publiques en matière de numérique en santé.

En s’aventurant dans cette démarche innovante, l'Asinhpa s'engage à servir l'intérêt général et s'ouvre à de nouveaux acteurs privés partageant nos valeurs. Cette ouverture et les échanges privilégiés avec les acteurs des politiques de santé nous permettent d'anticiper et de contribuer activement à la conception de l'hôpital du futur, où les composantes numériques, digitales et de la donnée souveraine jouent un rôle essentiel. En effet, nous ne faisons que commencer à explorer les opportunités offertes par le déploiement de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.   
L'engagement des membres de l'Asinhpa est une garantie essentielle pour les traitements et le stockage de nos données de santé pour les années à venir. C'est précisément pour cette raison que nous aspirons à la reconnaissance d'utilité publique de notre fédération d’ici 2025.

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