01-10-2021

INS, MonEspaceSanté : Notre directeur de l’offre Gestion du Patient prend la parole

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Interview - DSIH, octobre 2021 : Jérôme Manzanares, directeur de l’offre Gestion du Patient au mipih, nous parle du processus de déploiement de l’INS et le rôle du mipih dans cette procédure.

 

L’INS, élément clé de Mon Espace Santé, déjà une réalité pour les adhérents du Mipih

Le volet numérique du Ségur de la santé prévoit 2 milliards d'euros d’investissements pour accélérer la modernisation des systèmes d’information. L’enjeu pour les acteurs de santé est d’être au rendez-vous dès 2022 pour répondre à ces ambitions. Dans ce contexte, le Mipih s’engage depuis plus de deux ans auprès des pouvoirs publics vers la mise en œuvre de l’INS pour tous (Identité Nationale de Santé) au sein des établissements.

Comment un éditeur se prépare à déployer l’INS ?

Jérôme Manzanares : Le Mipih a anticipé dans la feuille de route nationale que l’INS allait devenir un élément incontournable des systèmes d’information des établissements de santé. Ce numéro unique, qui identifie chaque personne depuis la naissance, est la clé de Mon Espace Santé (qui intègre le Dossier Médical Partagé - DMP), il évite tout problème d’identification des personnes prises en charge.


Dès septembre 2019 nous avons pris contact avec l’ANS pour être pilote sur l’INS et proposer de travailler avec nos méthodes Agile de co-construction. Nous avions identifié que cela aurait des impacts sur le processus d’admission, il nous semblait donc primordial de pouvoir impliquer des adhérents dans ce projet. C’est ainsi que l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, le Centre Hospitalier d’Aubagne et le Centre Hospitalier Régional d’Orléans ont rejoint le projet. En novembre 2019, la co-construction est lancée dans le GHT 13, avec plusieurs ateliers de travail regroupant des représentants du GRADeS, de l’ARS, des spécialistes de l’identitovigilance et le Dr Bernard Giusiano (Responsable Cellule d’Identitovigilance de l’AP-HM).

" Le Mipih a anticipé dans la feuille de route nationale que l’INS allait devenir un élément incontournable des systèmes d’information des établissements de santé. " Jérôme Manzanares

Quel regard portez-vous sur la co-construction avec ces établissements pilotes ?

Il est important que les personnes impliquées soient motrices. Ce fut le cas pour nos 3 sites pilotes, qui se sont engagés à mobiliser des ressources en interne sur ce projet. En mai 2020, l’AP-HM commence sa mise en production ce qui nous a permis d’être le premier éditeur hospitalier à obtenir la certification CNDA – Centre National de Dépôt et d’Agrément – pour l’usage des téléservices INSi. Nos méthodes de développement Agile permettent d’aller à l’essentiel pour passer très vite en production. Déployer l’INS sur un établissement, comme l’AP-HM, avec une volumétrie importante d’appels, nous a permis de valider, rapidement, l’ensemble des cas métiers et d’obtenir une solution aboutie, viable et fiable.


Les statistiques du GIE SESAM VITALE parlent d’elles-mêmes, le Mipih est à l’origine de 50% des appels au téléservice INSi. Depuis, d’autres établissements nous ont rejoints, dans le cadre de leur projet de GHT comme par exemple le GHT de la Vendée ou celui de la Haute-Bretagne du CHU de Rennes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la généralisation du déploiement INS ?

Dès la parution du programme Ségur numérique, nous avons participé aux ateliers pilotés par l’ANS et la DNS, avec la volonté de partager notre expérience et de participer à l’élaboration des spécifications en cours au niveau national. Pendant l’été 2021, nous avons mobilisé une équipe - 1 PO et 6 développeurs – pour intégrer ces fonctionnalités qui étaient demandées dans le cadre des Dossiers de Spécifications de Référencement (DSR). A la rentrée, nous avons initié la procédure de référencement Ségur numérique de notre nouvelle version de Gestion du Patient Pastel, dans l’objectif d’être prêt pour fin octobre.


Dans le cadre du financement à l’équipement, nous fournirons à nos adhérents cette version labellisée et des prestations d’accompagnement à la mise en œuvre leur permettant de candidater, dès la fenêtre numéro un du financement à l’usage, prévu dans le cadre du Ségur Numérique.

Qu’en est-il de vos axes de développements pour 2022 ?

Le Mipih prévoit de s’inscrire sur la deuxième vague de référencement qui concerne la messagerie citoyenne et professionnelle, avec notre offre Medimail. En parallèle, notre application DigiHosp Patient (offre de e-admission) a été retenue par le GIE SESAM VITALE, la DNS, l’Assurance Maladie et l’ANS, pour participer à la co-construction du catalogue du service numérique de Mon Espace Santé.

Le Mipih acteur engagé sur le marché de la e-santé, accompagne la transformation numérique des établissements de santé.

 

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