12-06-2023

Communiqué de presse

Actualité

La gestion du temps non-médical « Eplanning » du Mipih désormais interopérable avec la gestion des remplacements de Hublo.

 

La gestion des ressources humaines dans les établissements de santé est de plus en plus complexe.
Selon une enquête de la Fédération Hospitalière de France* (FHF) « la situation des établissements en matière de ressources humaines non-médicales apparaît dégradée et très contrastée, avec des difficultés de recrutement hétérogènes en fonction de leur taille et une stabilisation de l’absentéisme à un niveau historiquement élevé, en parallèle d’une hausse globale des effectifs ». Une situation tendue en matière de ressources humaines « 99 % des établissements déclarent avoir des difficultés de recrutement ».

Simplifier l’intégration des logiciels, pour aider les hôpitaux à relever ces défis 

Face à ces problématiques, le Mipih, accompagne 285 établissements de santé publics dans la gestion de leurs ressources humaines dont 221 dans la gestion des temps (131 en gestion du temps non-médical et 90 en gestion du temps médical).
Acteur historique dans l'interopérabilité en santé, le Mipih a pour vocation d’accompagner ses adhérents dans leurs principaux défis RH, notamment en facilitant les échanges et la communication entre ses logiciels et des logiciels tiers, afin de fluidifier et d’améliorer les process.

Ayant plusieurs établissements de santé en commun, le Mipih a développé une interface entre sa solution de gestion de temps non-médical « Eplanning » et celle de gestion des remplacements développée par la société Hublo, afin d’intégrer les remplacements du personnel non-médical au sein de l’établissement, directement dans la gestion du temps (flux d’information croisés entre les 2 logiciels).

Les interactions entre gestion des plannings et gestion des remplacements, facilitées

Une expérience complète et fluide sur la gestion du planning et des remplacements. Concrètement, cette interface permet :

• De mobiliser rapidement les effectifs dans le cadre d’une mission de remplacement (les profils identifiés comme mobilisable pour la mission sont proposés dans la solution Hublo)

• D’éviter les ressaisies par les cadres de santé sur le planning lorsque la mission de remplacement est pourvue

• De générer automatiquement des heures supplémentaires pour le personnel ayant effectué la mission de remplacement. Cet automatisme est paramétrable, en effet, l’établissement peut paramétrer le paiement de ces heures de remplacement.

Le premier déploiement de l’interface a été réalisé avec succès le 26 avril 2023 au CHR d’Orléans après plusieurs mois de coopération entre le Mipih, Hublo et le CHR.

*enquête menée par la FHF en avril/mai 2022 auprès de plus de 400 établissements employant plus de 380 000 professionnels non-médicaux.

Voir le communiqué de presse en PDF

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