Publié le 03.05.2021

100 000 téléconsultations réalisées via Medicam en 2021

Actualité

En 2021, la plateforme de téléconsultation Medicam a enregistré 100 000 téléconsultations, réalisées par 4 100 professionnels de santé en France. Un lancement, propulsé par le partenariat Mipih-URPS Médécins Libéraux Occitanie, pour soutenir les médecins face à la Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie, la téléconsultation s’est accélérée dans les pratiques médicales, permettant d’assurer la continuité des soins à distance tout en protégeant chacun.
Dans ce contexte, le MiPih a déployé en février 2020, en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Occitanie, la première plateforme de téléconsultation sécurisée publique, Medicam.


D’abord accessible en février aux 12 000 médecins de la région Occitanie, l’application a été ouverte gratuitement à tous les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers et aux personnels du secteur médico-social de France, dès le mois de mars.
 

En 9 mois, la plateforme a ainsi enregistrée 100 000 téléconsultations, réalisées par 4 100 professionnels de santé. Au total, 65 000 documents sécurisés à destination des
patients ont été envoyés de manière sécurisée, depuis Medicam.

Afin d’accompagner les professionnels de santé, une équipe support, disponible 7 jours sur 7, a également été montée en urgence. En quelques jours seulement, les collaborateurs de tous horizons se sont portés volontaires, ont été formés et se sont mobilisés pour accompagner la montée en charge et aider les professionnels de santé et les établissements à mettre en oeuvre cette pratique innovante.

Fabrice Amatulli, adjoint à la directrice de l'offre e-santé / parcours patient au Mipih.

 

Articles recommandés