D’ici au 4 octobre 2024 : Candidature par les établissements
Tous les établissements de santé sont invités à candidater d’ici cette date limite, l’ambition étant que tous bénéficient de ce dispositif.
CasSIS Conseil, notre cabinet de conseil dédié, vous aide à définir vos objectifs, atteindre les prérequis et déposer votre candidature :
- Assistance sur les démarches administratives et la relation avec l’ARS ;
- Présentation du programme, des prérequis attendus et des objectifs à atteindre ;
- Accompagnement à l’atteinte des prérequis sur l’Identitovigilance ;
- Accompagnement au dépôt du dossier de candidature sur démarche simplifiée.
D’ici au 31 juillet 2025 : Période d’atteinte des cibles
CasSIS Conseil vous aide à réussir votre projet et sécuriser vos financements :
- Accompagnement à l’atteinte des objectifs : spécification du calcul des indicateurs, suivi de la mesure des taux, suivi du plan d’action d’amélioration des taux, constitution des dossiers de preuve d’atteinte des objectifs et dépôt des dossiers de preuve ;
- Accompagnement organisationnel pour la réussite de la mise en œuvre : gestion de projet, conduite du changement et transformation organisationnelle.
Contactez nos équipes dès maintenant : cassis@mipih.fr
En savoir + sur le programme
Le programme porte quatre grandes ambitions.
1. Amplifier l’ouverture de l’hôpital vers la ville et l’ensemble de ses partenaires ; notamment par le déploiement des usages des services socles à l’hôpital : Identité Nationale de Santé, Mon espace santé et la Messagerie de Santé Sécurisée ;
2. Accompagner les projets de simplification des processus métier ayant un impact en termes de gain de temps soignant et d’optimisation de la prise en charge des patients ;
3. Accompagner la transformation numérique des établissements de santé pour soutenir les services métiers et supports ;
4. Encourager la mutualisation des ressources techniques et la convergence applicative, en cohérence avec les projets territoriaux et médicaux.
La mise en place de ce programme s’inscrit en complémentarité d’autres dispositifs afin de couvrir : le renforcement du socle de sécurité SI et de l’identification des utilisateurs avec le programme CaRE et les dispositifs Hospiconnect ; la mise à jour des logiciels hospitaliers clés impliqués dans le partage des données de santé, avec les vagues 1 et 2 du Ségur numérique ; ainsi que, la transformation des pratiques et le développement des usages numériques, avec ce nouveau programme HOP'EN 2.
Plus d’informations : https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/e-sante/sih/programme-hop-en/article/hopen-2