Medip@ss Connexion

SÉMINAIRES EN LIGNE


Présentation des solutions logiciels et services du MiPih au travers de
séminaires en ligne

 

EN SAVOIR PLUS

Nous formons...

MiPih : PESV2 au-delà de la technique

Le MiPih a été validé PESV2 par la Mission de Déploiement de la Dématérialisation de la DGFIP en janvier 2015 :

  • 1er niveau de validation : fin septembre 2014, en collaboration avec le CH d’Albi, la DGFIP donnait son feu vert sur le périmètre « Dématérialisation des titres et des mandats »,
  • 2ème niveau de validation : en janvier 2015, en collaboration avec le CH d’Hyères, les périmètres « Dématérialisation des pièces justificatives et dématérialisation des bordereaux » étaient approuvés.

Un accompagnement des sites ambitieux et original, l’aboutissement de trois années de coopération

L’aboutissement de la démarche initiée par le MiPih est ainsi consacré. Le MiPih dans son accompagnement des sites privilégie le respect des processus métier et adopte un concept « par le haut », plutôt que d’opter pour une solution purement technique.
C’est cette démarche ambitieuse qui a été reconnue et particulièrement appréciée par les établissements. Le MiPih propose un accompagnement, des services et des outils individualisés.

Les process en place et pertinents sont maintenus et valorisés. Les évolutions métier induites par le PES sont ainsi mises en œuvre plus efficacement.

Dans le cadre de l’accompagnement, le MiPih a mis en place une équipe pluridisciplinaire afin de prendre en compte autant les aspects métier Dépense / Recette que les aspects techniques (dématique, interopérabilité et télétransmission).

« Le travail accompli avec les équipes dédiées du Mipih a permis de rapprocher tous les acteurs de la filière comptable, en interne en associant largement les utilisateurs référents et en externe en posant et résolvant les contraintes respectives des équipes du poste comptable et de l’hôpital. Cette période de coproduction a eu des effets positifs durables sur les échanges entre professionnels des deux secteurs. » Monsieur Alain Mennebeuf, Responsable Service Financier, CH d’Albi 

La confiance dans la collaboration

L’accompagnement du MiPih a été particulièrement collaboratif avec la DGFIP et les sites pilotes (Trésorerie et Centre Hospitalier). Au travers d’ateliers métier collaboratifs, une relation de confiance s’est établie au-delà des exigences du PES, entre les différents acteurs de ce projet.

Dans la démarche avec le MiPih, tout est paramétré en amont, dé-corrélé de la solution technique. Un travail de fond est mené avec l’établissement et le comptable pour homogénéiser le référentiel des tiers, une réflexion commune a permis de définir des règles de déduction automatique des triplets à partir des données du Système d’Informations de l’hôpital.
Dans cet élan, le MiPih, leader en informatique hospitalière en France, a pour ambition la mise en place de tout le périmètre de dématérialisation notamment dans le domaine GRH d’ici 2016.

© Copyright-2015 Mipih - Crédits Opus Conseil