Responsabilité sociale et environnementale

Le MiPih, Groupement d'Intérêt Public, investit régulièrement dans le domaine du développement durable, c'est aussi un axe d'économie pour l'ensemble de nos adhérents et clients notamment en ce qui concerne les consommations électriques.


Consommation d'énergie

Le MiPih est agréé hébergeur de données de santé et exploite des datacenters pour l'hébergement des données de santé de plus d'une centaine d'établissements hospitaliers adhéretns et infogère de nombreuses applications distinctes qui nécessitent une très haute disponibilité et des équipements redondants.

De tels datacenters sont consommateurs d'énergie électrique, et le MiPih a délibérément investi, lors de leur construction en 2009 et 2010, pour réduire ces consommations électriques. C'est ainsi que le datacenter d'Amiens fonctionne en «free cooling » quand la température extérieure le permet, celui de Toulouse récupère la chaleur produite pour chauffer le siège social du MiPih.

Toujours pour ces datacenters et de manière à limiter le gaspillage d'air froid dans les salles informatiques, les baies contenant les serveurs sont organisées en « cold corridor » étanches qui réduisent fortement la consommation d'air froid et donc la consommation électrique, nécessaires au refroidissement des matériels.

Par ailleurs, en matière d'architecture technique, tous nos serveurs sont virtualisés, ce qui nous amène à mieux utiliser la puissance des processeurs, banalisant ainsi les serveurs et réduisant donc le nombre de serveurs sous-utilisés.
Nous renouvelons régulièrement nos matériels (serveurs, postes de travail, copieurs) pour tenir compte des progrès en matière de gain de puissance et de réduction des consommations des nouveaux appareils.

Normes de construction

Le MiPih, dans le cadre de son extension sur Toulouse, a construit en 2011 un bâtiment de 3000m2 HQE, selon la réglementation RT2005 en vigueur à l'époque. Ce bâtiment accueille aujourd'hui près de 200 collaborateurs. Un effort supplémentaire a été fait pour équiper en éclairage LED de nombreuses parties communes et le parking souterrain de cet immeuble.

Pour les déplacements de nos collaborateurs, soit entre nos quatre agences, soit auprès de nos adhérents et clients répartis sur l'ensemble du territoire, DOM-TOM compris, le MiPih a, depuis des années, mis en place des systèmes de visio-conférence. 9 salles de réunion sont équipées, limitant ainsi les déplacements de nos collaborateurs au strict nécessaire.
Pour les déplacements de proximité, nous disposons d'une flotte de véhicules de service que nous prévoyons de renouveler par des véhicules « propres » hybrides ou électriques.

Gestion des déchets 

En 2015, le MiPih a budgété la mise en oeuvre du tri sélectif au niveau de chaque
collaborateur de l'entreprise, avec la mise en place de points de collecte divers : papiers, gobelets, piles, ampoules, et évacuation vers des sociétés agréées pour le traitement,
la destruction et le recyclage.
Les déchets des datacenter sont triés et évacués selon leur nature vers des organismes ad hoc.

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