Le CH de Villefranche / Saône expérimente le module Prodige – Comptabilité du MiPih

Type d'actualités Actualités Date le 19 août

ico miphiDans le cadre du renouvellement de son offre administrative, le MiPih met à disposition de ses adhérents (Etablissements publics) un nouveau module de comptabilité.

logo PRODIGE

Dans sa première version, celui-ci permet de répondre aux besoins « comptables » des Commissaires Aux Comptes, dans le cadre de la certification des comptes.
Grâce à la reconstitution d’une comptabilité ordonnateur en « partie double », les grands livres des comptes détaillés, permettent de vérifier et de justifier les imputations aussi bien sur les comptes budgétaires, que sur les comptes de TVA et de Tiers.
Les faits générateurs des écritures comptables donnent des informations précises sur les origines des dépenses et des recettes.

La fluidité de la navigation simplifie nettement les recherches et améliore les réponses et le dialogue avec la Trésorerie et les différents Tiers de l’établissement (fournisseurs, caisse, mutuelles, sécu, organismes de paye).
Cette approche comptable répond aux besoins des DAF via un outil unique, proposant un véritable suivi des Tiers, suite à l’intégration des retours Hélios Recettes et Dépenses.

La fonction de « gestion d’Analyses » intégrée permet de créer ses propres requêtes sur des données comptables fiables et contrôlées.
L’Hôpital Nord Ouest a pu, dans le cadre de son expérimentation, juger de la pertinence du module grâce à la production d’analyses relatives à la TVA déductible et collectée, en vue de la déclaration de TVA CA3.

Dans sa version 2017, le module Prodige- Comptabilité continuera d’évoluer en fonction des retours des sites expérimentateurs et intègrera, notamment, des fonctions nécessaires aux GHT.

 

© Copyright-2015 Mipih - Crédits Opus Conseil