La facturation électronique de l’Etat « Chorus Portail Pro »

Type d'actualités Focus réglementaire Date Le 23 mai 2016

DEMAT Icone

Le calendrier réglementaire, un échéancier à intégrer dans sa planification de projet

calendrier Demat Web
Le PES V2 est un prérequis pour toutes les entités publiques, dont les établissements publics de santé, au passage à la facturation électronique de l’Etat.
A partir du 1/1/2017, Chorus Portail Pro (CPP 2017) mis en œuvre par l’AIFE « Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat », permettra d’assurer le dépôt, le suivi et la mise à disposition des factures du secteur public.

CPP 2017 Web
Pendant la phase pilote s’échelonnant de fin 2015 à fin 2016, l’AIFE, la DGFIP, la DGOS et les 18 entités publiques pilotes ainsi que leurs éditeurs œuvrent ensemble pour la mise en place de ce portail.
Le MiPih en tant qu’éditeur pilote, participe activement avec le CHU d’Amiens à la construction de solutions répondant à ces nouvelles exigences réglementaires :

  • Au niveau de la réception des factures de dépense, en dématérialisant la chaîne d’approvisionnement afin notamment de rapprocher automatiquement la facture,
  • Au niveau de l’émission des factures de recette, en dématérialisant les avis des sommes à payer (ASAP) pour les prestations inter établissements publics. 

Workflow demat Web
La dématérialisation, au-delà de la technique, un réel projet transversal et organisationnel

Avant le passage à la facturation électronique, une mise en œuvre progressive de la démarche de dématérialisation doit être établie. Des changements organisationnels et techniques doivent être anticipés pour un accompagnement efficace des établissements de soins et des utilisateurs finaux.Cet accompagnement s’organisera autour d’une conduite de projet adaptée à l’établissement :

  • audit et cadrage,
  • lancement et installation technique,
  • formation générale,
  • accompagnement,
  • et assistance.

Une réflexion commune, un travail collaboratif et un dialogue tripartite (Etablissement, Trésorerie, MiPih) constant durant toutes les phases du projet sont les clés d’un projet de dématérialisation réussi réglementairement.

© Copyright-2015 Mipih - Crédits Opus Conseil