Journées MiPih 2017

savethedatemaillingIl y a un an j’avais le plaisir de vous convier aux journées du MiPih autour d’un thème au centre de nos réflexions  « Le groupement hospitalier de territoire : La coopération obligatoire mais nécessaire ».
La présence de plus de 550 personnes à cet évènement majeur  a démontré les attentes et les interrogations de l’ensemble de la communauté hospitalière mais aussi de tous les acteurs de santé sur ce volet de la loi, cette présence a également démontré  le succès de la coopération.

Depuis nous avons tous fédéré nos moyens et nos compétences autour de ce  thème et œuvré pour en réussir la mise en œuvre.

En un an vous avez travaillé autour de projets médicaux partagés et mené des travaux sur des axes de mutualisation des fonctions supports (DIM, Achats, SDSI, …).

En un an le MiPih a conforté une offre de produits et de services répondant  à l’ensemble des axes forts dictés par la loi de santé :

puceNous sommes aujourd’hui les seuls à proposer une solution d’identifiant unique répondant aux exigences de la loi de santé.

puceNous simplifions la prise en charge du patient en proposant  une optimisation du parcours et de l’accueil patient répondant aux besoins de mobilité et de partage d’informations à l’intérieur des GHT.

puceNous  répondons avec un outil unique pour le DIM de territoire au besoin de  valorisation de de l’activité de l’hôpital. CAPITOOLS assure la qualité et l’exhaustivité du codage pour une facture juste et opposable.

puceNous avons mis au point un SIHA, permettant d’élaborer et de piloter une stratégie achats, facilitant le suivi et la mesure de la performance au travers d’indicateurs tant au niveau interne établissement qu’aux différents niveaux GHT, groupement et/ou centrale d’achats.

puce Nous  proposons des solutions de mobilité interne au sein du GHT (espaces collaboratifs, partage de la gestion du temps médical pour les pôles inter-établissements).

puceNous facilitons la prise de décision en proposant des outils de pilotage au niveau du GHT (Ql, Qlikview ).

puceNous garantissons la  sécurisation de votre SI et de vos échanges au sein du GHT (hébergement, infogérance, messagerie sécurisée…).

puceNous accompagnons sur l’élaboration du schéma directeur GHT mais aussi sur l’anticipation des impacts organisationnels qui y sont liés (Cassis conseil).
puceNous participons à l’amélioration de  l’efficience en mettant en place une démarche globale de dématérialisation au sein du GHT.

Que de chemin parcouru en 1 an, mais aussi que de questions en suspens. 2017 sera une année charnière de cette mutation.

Pour dresser un bilan de cet « an 1 » des GHT j’ai le plaisir de vous convier aux 6éme journées du MiPih qui auront lieu à Biarritz les 29 et 30 novembre 2017.

Le  thème sera bien évidement axé sur les GHT et les mutations engagées.

Les mois à venir pourraient être particulièrement riches autour des projets de santé, le programme détaillé vous sera adressé au second semestre afin de coller au plus près de l’actualité.

Fort des valeurs de coopération que nous partageons, nous mettrons en évidence les enjeux d’actualité lors de nos sessions plénières et les explorerons à travers les ateliers qui vous seront proposés.

Nous serions très honorés de votre présence.

Pierre MAGGIONI

© Copyright-2015 Mipih - Crédits Opus Conseil